PETITE ENFANCE

 

CAP PETITE ENFANCE

 

Le titulaire d'un CAP Petite enfance exerce le plus souvent son activité au sein d'équipes pluridisciplinaires dans des structures d'accueil de la petite enfance : école maternelle, garderie, crèche collective, halte garderie, centre de vacances. Il peut aussi intervenir au domicile de parents ou dans le cadre d'une crèche familiale ou encore à son propre domicile dans des conditions réglementées comme assistante maternelle. 

AUXILIAIRE DE PUERICULTURE

 

Dans les lieux d'accueil ou de garde (crèches, haltes-garderies), l'Auxiliaire de Puériculture participe à la prise en charge individuelle ou en groupe d'enfants âgés de 3 mois à 3 ans. Il répond aux besoins quotidiens de l'enfant par la présence qu'il assure, les soins spécialisés auxquels il participe et les activités d'éveil qu'il organise. L'auxiliaire de puériculture accueille les parents et les accompagne dans leur rôle éducatif. Il contribue au dépistage des troubles, maladies, ou handicaps par une analyse attentive du comportement des enfants

EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS

 

L'Educateur de Jeunes Enfants est le spécialiste de la petite enfance. Il intervient principalement auprès d'enfants de 0 à 7 ans en relation avec leurs parents. L'EJE s'attache à favoriser le développement global de l'enfant en stimulant son potentiel intellectuel, affectif et artistique à travers des activités ludiques et éducatives. L'EJE fait partie d'une équipe pluridisciplinaire où interviennent directrice de crèche, auxiliaire de puériculture, éducateur spécialisé, psychologue et assistante sociale.

FNAPSS

104-106 rue Rivay

92300 LEVALLOIS

01.45.61.17.89

contact@fnapss.fr