top of page

La formation par l’apprentissage, dans les métiers

du sanitaire, du social et du médico-social:

LA VOIE DE L'EXCELLENCE

La FNAPSS est née de la volonté de Femmes et d’Hommes, Présidentes et Présidents, d’Associations qui portent un CFA hors les murs du secteur Sanitaire, Social et Médico-social et partagent des valeurs communes d’humanisme, de tolérance et de respect des individus dans le cadre de la laîcité.

 

Trois conférences entre 2012 et 2014 leur ont permis, par ailleurs, de partager le même constat :

 

L’apprentissage dans le secteur Sanitaire et Social souffre d’un déficit d’image auprès des employeurs de ce secteur,  Les formations qualifiantes à destination des métiers de ce secteur, ne prennent pas en compte la spécificité de l’apprentissage.

 

C’est pour pallier ces deux situations stigmatisantes que le projet de création d’une fédération a vu le jour.  Dans le grand débat sur la formation en alternance, la FNAPSS forte d’inscrire son action dans un secteur professionnel représentant trois millions de salariés, entend incarner  l’apprentissage, faire valoir ses arguments auprès des pouvoirs publics, et démontrer que «l’apprentissage est la forme de l’alternance qui optimise le mieux la transmission des savoirs.»

 

La FNAPSS s'est donnée les moyens de formuler des propositions anticipant les mutations profondes qu’a commencé à vivre le secteur sanitaire, social et médico-social. Fusionnant dans une même structure des cultures proches mais issues de milieux différents, avec des façons de faire différentiées, la FNAPSS anticipe le nécessaire décloisonnement qui va peu à peu s’imposer.

 

Ainsi l’avenir se dessine de plus en plus vers un parcours de soins, intégrant «Sanitaire et Social», qui impose de toujours considérer que socialement dévalorisé et/ou malade, chaque individu est d’abord une personne humaine et une seule ! Aussi, face à cet enjeu, qui est pour ses adhérents une évidence, la FNAPSS est bien décidée à anticiper la création de nouveaux métiers et contribuera à faire évoluer, en conséquence, le contenu des programmes de formations.

bottom of page