SOINS ET ACCOMPAGNEMENT

INFIRMIER

 

'L’infirmier est le collaborateur indispensable du médecin et de l’équipe pluridisciplinaire, auprès des patients. Il est le garant de la qualité des soins apportés aux patients. Son rôle est également préventif et informatif auprès des patients et de leur entourage

 

AIDE SOIGNANT

 

'L'Aide-Soignant travaille essentiellement en milieu médicalisé où il contribue à la prise en charge des patients. Sous la responsabilité de l'infirmier, il assure le confort du malade, fait les lits, aide à la toilette, apporte les repas, surveille l'état physique et mental du patient. L'Aide-Soignant assure par délégation de l'IDE (Infirmière Diplômée d'Etat) et sous sa responsabilité et son contrôle effectif les soins d'hygiène et de confort du patient.

AMBULANCIER

 

L'ambulancier effectue le transport des blessés, des malades, des personnes handicapées ou âgées vers les hôpitaux, les cliniques ou les maisons de retraite au moyen d'un véhicule spécialement adapté.
Transporteur spécialisé et auxiliaire sanitaire, l'ambulancier est au service du patient et s'assure de sa sécurité dans ses différents déplacements

ACCOMPAGNANT ÉDUCATIF ET SOCIAL

 

L’Accompagnant Educatif et Social accompagne des enfants, des adolescents, des adultes, des personnes vieillissantes ou des familles en prenant en compte leurs difficultés liées à l’âge, à la maladie, leurs modes de vie et les conséquences de leur situation sociale de vulnérabilité. Il les accompagne dans les actes essentiels du quotidien, dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs et veille à l’acquisition, la préservation ou la restauration de leur autonomie. Ses interventions d’aides et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social.

FNAPSS

104-106 rue Rivay

92300 LEVALLOIS

01.45.61.17.89

contact@fnapss.fr