ÉDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS par la voie de l'apprentissage

 

Descriptif du métier : 
L'Educateur de Jeunes Enfants est le spécialiste de la petite enfance. Il intervient principalement auprès d'enfants de 0 à 7 ans en relation avec leurs parents. Il collabore à quatre niveaux : accueil, éducation, prévention, encadrement.
L'EJE s'attache à favoriser le développement global de l'enfant en stimulant son potentiel intellectuel, affectif et artistique à travers des activités ludiques et éducatives
L'EJE tient compte du milieu familial de l'enfant, dans ses dimensions sociales et culturelles. Il est attentif aux problèmes de santé ou de comportement rencontrés chez les enfants et contribue à en prévenir l'apparition.
L'EJE fait partie d'une équipe pluridisciplinaire où interviennent directrice de crèche, auxiliaire de puériculture, éducateur spécialisé, psychologue et assistante sociale.

 

L'EJE peut exercer  son activité principalement au sein des structures d'accueil de type crèches collectives, familiales, jardins d'enfants, haltes garderie, les hôpitaux, les établissements et services accueillant des enfants en difficulté ou handicapés, les ludothèques.
On compte aujourd'hui 16 000 éducateurs de jeunes enfants dont 50% environ exercent dans les structures d'accueil de la petite enfance.

DANS QUELS CFA?

FNAPSS

104-106 rue Rivay

92300 LEVALLOIS

01.45.61.17.89

contact@fnapss.fr