DIPLÔME D'ETAT D'INGENIERIE SOCIALE (DEIS) par la voie de l'apprentissage

 

Descriptif du métier :

Le DEIS forme des cadres spécialisée dans la conception, l’analyse et le mise en œuvre des politiques sociales. Il vise à développer des compétences de recherche, d’ingénierie, d’intervention et d’accompagnement aux changements.

La formation repose sur la transmission de connaissances en sociologie (des politiques publiques, des associations, des organisations, des professions) et de méthodologies de recherche qui viennent éclairer les nouveaux rapports entre l’économique, le politique et le social. Ces compétences visent à alimenter une réflexion portant sur les conditions de la mise en œuvre des politiques publiques et des nouveaux standards en mesure d’intégrer les spécificités institutionnelles, culturelles et professionnelles des milieux concernés.

 

Missions et objectifs :

Le DEIS a pour objectif de former les candidats à l’exercice de fonctions d’expertise, de conseil, de conception, de développement et d’évaluation appliquées aux domaines de l’innovation sociale.

Les futurs professionnels auront donc pour mission d’animer des équipes sur des analyses de cas concrets, de mettre en relation des partenaires et de maitriser des méthodes d’intervention.

 

Il peut exercer au sein de :

  • Conseils régionaux ou généraux

  • Municipalités

  • DDASS (directions départementales des affaires sanitaires et sociales)

  • Ministères (Education Nationales, Affaires sociales, Justice)

  • Secteur associatif

DANS QUELS CFA?

FNAPSS

104-106 rue Rivay

92300 LEVALLOIS

01.45.61.17.89

contact@fnapss.fr