AMBULANCIER par la voie de l'apprentissage

Descriptif du métier
L'ambulancier effectue le transport des blessés, des malades, des personnes handicapées ou âgées vers les hôpitaux, les cliniques ou les maisons de retraite au moyen d'un véhicule spécialement adapté.
Professionnel de santé, il assure la surveillance du patient et de son appareillage, dans le cadre de l'Aide Médicale d'Urgence il est un effecteur d'urgence du SAMU.

Missions et objectifs : 
Quelle que soit la structure pour laquelle il travaille, l'ambulancier effectue les transports sanitaires sous prescriptions médicale. Son rôle est primordial dans la transmission des informations permettant la continuité des soins. Durant le trajet, il veille au confort du patient et à son état de santé. Il peut intervenir en cas de besoin pour réaliser des gestes ou soins d'urgence nécessaire. 
Il doit, en plus de la surveillance, assurer la conduite et effectuer des tâches administratives, notamment la facturation. 

L'ambulancier peut exercer :

En entreprise
La majorité des ambulanciers sont salariés dans de petites entreprises familiales ou artisanales. Leurs horaires sont irréguliers. Ils peuvent être appelés le jour, la nuit, le week-end ou les jours fériés. Dans un service d'urgence, la permanence s'effectue à plusieurs, par roulement.

À son compte
Créer sa société d'ambulance est possible en rachetant une autorisation de mise en service. Ce projet est néanmoins couteux car il faut débuter avec au moins deux véhicules.

DANS QUELS CFA?

FNAPSS

104-106 rue Rivay

92300 LEVALLOIS

01.45.61.17.89

contact@fnapss.fr