CONSEILLER EN ECONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE par la voie de l'apprentissage
« Le Conseiller en Economie Sociale et Familiale est un travailleur social qui concourt à l'information des individus et des groupes, pour les aider à résoudre les problèmes de la vie quotidienne » (arrêté du 9 mai 1973).
Les Conseillers en Economie Sociale et Familiale s'adressent plutôt aux adultes, intervenant aussi bien sur les budgets des familles qu'au niveau du logement, de l'alimentation et de la santé. Ils sont concernés par le surendettement et la lutte contre l'exclusion.
Descriptif du métier :
Toute son activité vise à soutenir des personnes ou des familles qui ne parviennent plus à se débrouiller seules. Il contribue ainsi à prévenir les risques d'exclusion sociale.
Le CESF peut intervenir auprès de commissions de surendettement ou dans les cas de factures et de loyers impayés afin d'obtenir des délais de paiement et un échéancier de remboursements.
En matière de santé, d'éducation, il apporte des connaissances et des conseils. Il accompagne les personnes dans leurs démarches auprès des administrations dont ils peuvent obtenir une aide.
En matière d'habitat, le conseiller en économie sociale familiale peut obtenir l'attribution d'un logement social ou le maintien de personnes dans leur logement. Il informe les individus de leurs droits et également des règles de vie à respecter.
Le CESF intervient auprès des bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) afin de briser leur isolement et d'améliorer leurs conditions de vie. Son rôle d'information et de médiation est essentiel dans l'aide à la recherche d'emploi.
LE CESF peut exercer dans :
des services sociaux des communes, des départements, les caisses de sécurité sociale et d'allocations familiales, des hôpitaux, des CHRS, les organismes HLM, bailleurs sociaux publiques ou privés, les services d'aide à domicile, les associations d'aides aux personnes âgées, les structures d'hébergements …
On compte près de 14 000 CESF dans ces différents services aujourd'hui