PSYCHOMOTRICIEN par la voie de l'apprentissage

.

Descriptif du métier : 
Spécialiste des troubles moteurs d'origine psychologique, le psychomotricien rééduque par l'harmonie corporelle, aide à retrouver un bien-être, voire supprimer un handicap, chez l'enfant, l'adolescent, et l'adulte. Déficience sensorielle, troubles de l'orientation ou de l'équilibre, ou troubles relationnels font partie des problèmes qu'il prend en charge. Chez ce professionnel de la santé, l'équilibre du patient passe par le corps. Il exerce sur prescription et sous contrôle médical.
 
Actuellement, 6000 psychomotriciens exercent dans l'Hexagone, dont 10% en libéral. 

Missions et objectifs : 
Sur prescription médicale, du bébé à la personne âgée, il traite les troubles du geste et du mouvement. Le psychomotricien établit d'abord un bilan approfondi, afin de cerner l'origine et la nature des troubles de son patient.
Puis il le guide pour réaliser des exercices corporels : l'expression, l'éducation gestuelle, les activités de coordination de rythme et de jeu pour atténuer ou corriger complètement les troubles. Exemples : jeux d'adresse, rythmique,  puzzles. Les activités sont adaptées en fonction de l'âge et des capacités de chacun, et se déroulent individuellement  ou en groupe.
 
 

Le Psychomotricien peut exercer dans les : 
Hôpitaux (services de puériculture, pédiatrie, gériatrie) 
Centres de réadaptation pour enfants ou adultes 
Centres psychiatriques 
Structures d’accueil pour personnes âgées 
Structures d’accueil pour personnes handicapé(e)s
Structures d'accueil Petite Enfance
Cabinet libéral

DANS QUELS CFA?

FNAPSS

104-106 rue Rivay

92300 LEVALLOIS

01.45.61.17.89

contact@fnapss.fr