EDUCATEUR TECHNIQUE SPECIALISE par la voie de l'apprentissage

 

.

Il est à la fois éducateur et spécialiste d’une technique professionnelle.

Il ne travaille cependant pas forcément en atelier, il est souvent amené à occuper un poste à responsabilités (chef de service par exemple). Il peut encadrer alors les moniteurs d'atelier de l'établissement et l'activité de l'ensemble des ateliers. Par rapport au moniteur d'atelier, il a une vision plus globale et plus sociale des travailleurs. Il participe également davantage au fonctionnement général de l'établissement et peut mettre en place de nouveaux projets d'atelier par exemple.

Mais attention, les fonctions de l'éducateur technique spécialisé dépendent de l'établissement dans lequel il travaille.

 

Il travaille principalement en ESAT et en IMPro, parfois en structure d'insertion. Il doit avoir certaines compétences en gestion d'équipe et en organisation du travail. On lui demande également de savoir analyser une situation. Il doit, pour cela, bien connaître les handicaps des travailleurs. Il doit posséder de bonnes compétences pédagogiques et pas seulement des compétences techniques

DANS QUELS CFA?

FNAPSS

104-106 rue Rivay

92300 LEVALLOIS

01.45.61.17.89

contact@fnapss.fr