top of page

ERGOTHERAPEUTE par la voie de l'apprentissage

.

Descriptif du métier : 
Grâce à des techniques de rééducation manuelles spécifiques, l'ergothérapeute aide les personnes souffrant d'un handicap à retrouver l'autonomie nécessaire à leur vie quotidienne, personnelle et familiale. Après analyse de la nature du handicap, l'ergothérapeute effectue un bilan des capacités de la personne et établit un programme individualisé.
Il collabore avec les équipes soignantes pour adapter l'environnement du patient et peut intervenir à domicile pour améliorer son autonomie, son confort et sa sécurité. L'ergothérapeute travaille avec les enfants, les adultes et les personnes âgées dans différentes structures. Il peut intervenir notamment en neurologie, en rhumatologie ou encore en psychiatrie.

Missions et objectifs : 
L'ergothérapeute évalue les déficiences, les capacités et performances motrices, cognitives, mentales et psychiques de la personne. Il analyse les besoins, les habitudes de vie, les facteurs environnementaux et les situations de handicap afin de poser un diagnostic ergothérapeutique.
Il met en œuvre des soins et interventions visant à restaurer et maintenir l'indépendance de la personne. Il préconise des aides techniques et humaines, ainsi que des modifications de l'aménagement de l'environnement du patient afin de favoriser l'intégration dans son milieu de vie.
Le métier peut s'exercer dans les hôpitaux, les cliniques de soins de suite et de réadaptation, centres de rééducation et les structures d'accueil pour personnes âgées ou handicapées.

L'ergothérapeute peut exercer dans les :
Hôpitaux
Cliniques de soins de suite et réadaptation
Centres de rééducation
Structures d'accueil pour personnes âgées
Centres de soins
Structures d'accueil pour personnes handicapées
Cabinet libéral

DANS QUELS CFA?

bottom of page