MASSEUR KINESITHERAPEUTE par la voie de l'apprentissage

 

Descriptif du métier : 
Le masseur-kinésithérapeute assure des séances de rééducation, de motricité. Il est généralement consulté sur prescription médicale. Il évalue, teste, rééduque et réadapte les personnes de tous âges, atteints de traumatismes divers : difficultés motrices sensitives ou fonctionnelles, dues à la maladie ou au vieillissement ; mais aussi accidents du sport, de la route, paralysies, difficultés respiratoires ou circulatoires.
Les spécificités sont nombreuses : elles vont de la traumatologie à la rhumatologie, en passant par la gymnastique corrective pédiatrique, ou encore l'orthopédie.
 
La France compte 72 870 kinésithérapeutes au 1er janvier 2012, dont presque la moitié sont des femmes.
 

Missions et objectifs : 
A partir du diagnostic d'un médecin et de l'examen de radiographies, le masseur-kinésithérapeute décide du traitement à mettre en œuvre : massages, exercices et mouvements pratiqués par le patient sous son contrôle. Ce travail, réparti sur la durée du traitement permet de corriger les postures.
 
Son objectif est aussi de réduire, voire de supprimer la douleur. S'il soigne les affections bénignes comme les lombalgies ou torticolis, il traite aussi les traumatismes dus aux accidents ou aux conséquences du vieillissement. Il palpe, masse, remodèle les muscles avec douceur ou intensément suivant les besoins. Il utilise des crèmes et onguents, la chaleur, le froid ou l'électrostimulation.
 
Il donne aussi des conseils au patient afin qu'il puisse éviter de rencontrer à nouveau les mêmes difficultés.
 

Le Masseur-Kinésithérapeute peut exercer dans les :
Cabinets libéraux
Hôpitaux
Cliniques
Centres de rééducation fonctionnelle
Centres de soins de suite et réadaptation
Etablissements thermaux

DANS QUELS CFA?

FNAPSS

104-106 rue Rivay

92300 LEVALLOIS

01.45.61.17.89

contact@fnapss.fr