INFIRMER par la voie de l'apprentissage

Descriptif du métier : 
L’exercice de la profession comporte l'analyse, l'organisation, la réalisation de soins infirmiers et leur évaluation, la contribution au recueil de données cliniques, la participation à des actions de prévention et de dépistage. 
L’infirmier est le collaborateur indispensable du médecin et de l’équipe pluridisciplinaire, auprès des patients. Il est le garant de la qualité des soins apportés aux patients. Son rôle est également préventif et informatif auprès des patients et de leur entourage.

Actuellement, la France compte plus de 595 000 infirmiers sur le territoire.

Missions et objectifs :
L'infirmier est un maillon important d'une équipe de soins. Il dispense des soins techniques spécifiques selon l'état de santé et les besoins du patient. Il fait le lien entre le patient et le milieu hospitalier, rencontre les familles, assure un accompagnement et un soutien psychologique. Il peut également participer à l'élaboration d'un diagnostic.
La gestion administrative fait également partie de sa mission : gestion de dossiers des patients…Il établit aussi les planifications des soins en fonction des prescriptions médicales.
 L'Infirmier participe à l'amélioration continue de la qualité des soins et à la gestion des risques.
 

L'infirmier peut exercer :
Hôpitaux
Cliniques
Structures d'accueil pour personnes âgées
Services de soins à domicile
Cabinets libéraux
Structures d'accueil pour personnes handicapées
Etablissements scolaires
Entreprise

 

DANS QUELS CFA?

FNAPSS

104-106 rue Rivay

92300 LEVALLOIS

01.45.61.17.89

contact@fnapss.fr