AUXILIAIRE DU PUERICULTURE par la voie de l'apprentissage

 

 

Descriptif du métier:
Dans les lieux d'accueil ou de garde (crèches, haltes-garderies), l'Auxiliaire de Puériculture participe à la prise en charge individuelle et collective, d'enfants âgés de 3 mois à 3 ans. 
L'Auxiliaire de Puériculture répond aux besoins quotidiens de l'enfant par la présence qu'il assure, les soins spécialisés auxquels il participe et les activités d'éveil qu'il organise.
L'Auxiliaire de Puériculture accueille les parents, les accompagne dans leur rôle éducatif. Il participe à l'élaboration et à la mise en place du projet pédagogique. 
L'Auxiliaire de Puériculture contribue au dépistage des troubles, maladies, ou handicaps par une analyse attentive du comportement des enfants.

Missions et objectifs : 
En crèche, l'auxiliaire de Puériculture travaille en collaboration avec l'infirmière puéricultrice et l'éducatrice de jeunes enfants (EJE) assure le bien-être, le confort ainsi que la sécurité des enfants. Il a également un rôle de conseil vis-à-vis des parents. Il participe aux activités d'éveil et d'éducation avec l'EJE ainsi qu'à l'élaboration des projets pédagogiques.
 

L'auxilaire de puéroculture peut exercer  au sein de :
Crèches / Haltes garderies
Structures d'accueil pour jeunes enfants
Hôpitaux / Maternité
Centres Protection Maternelle et Infantile (PMI)
Pouponnières
CMPP

DANS QUELS CFA?

FNAPSS

104-106 rue Rivay

92300 LEVALLOIS

01.45.61.17.89

contact@fnapss.fr