MANIPULATEUR EN ELECTRORADIOLOGIE MEDICALE par la voie de l'apprentissage
Descriptif métier :
Le manipulateur en électroradiologie utilise, sous la responsabilité du médecin, différents types de matériels de radiologie médicale pour aider à poser un diagnostic ou pour traiter par radiothérapie. Il prépare le matériel en vue des séances à réaliser : radiographies, Scanner, IRM, radiothérapie. Travaillant en équipe, le manipulateur est en lien, le plus souvent, avec les médecins, les brancardiers, les sociétés de transports de patients et les différentes unités de soins.
La France compte actuellement plus de 25 800 manipulateurs en électroradiologie sous statuts salariés, dont 75% en milieu hospitalier.
Missions et objectifs :
En qualité de professionnel de la santé, le manipulateur en électroradiologie médicale a une double fonction, à la fois soignante et médico-technique du fait de l'utilisation de machines de haute technicité. Il prend en charge physiquement et psychologiquement le patient, l'informe, le surveille avant, pendant et après l'acte d'examen. Il respecte toutes les procédures visant à la sécurité et à l'hygiène dans la réalisation des activités.
Le manipulateur en électroradiologie peut exercer dans les :
Hôpitaux
Cliniques
Cabinets de radiologie
Centre de radiothérapie