TECHNICIEN D'INTERVENTION SOCIALE ET FAMILIALE par la voie de l'apprentissage

 

Descriptif du métier : 
Le Technicien de l'Intervention Sociale et Familiale (TISF) est un travailleur social. Il a pour vocation d'intervenir au domicile familial.

Son champ d'action est clairement centré sur les difficultés de la famille. Il peut être dépêché en soutien à des parents placés dans l'impossibilité temporaire de faire face au quotidien, en cas par exemple d'hospitalisation d'une mère célibataire ou de survenu d'un handicap. Il peut également intervenir dans le cadre de la protection de l'enfance, sous mandat d'un assistant de service social ou des services de justices, pour des situations de maltraitance, en cas de divorce difficile, ou pour encadrer les droits de visite de parents que se sont vus retirer la garde de leur enfant.

Le premier objectif d'un TISF est d'aider les membres du foyer dans les actes de la vie quotidienne (ménage, repas, aide à la toilette, aide aux devoirs, …). Pédagogue, il conseille en matière de gestion du budget quotidien et transmet des savoir-faire. Avec des personnes en voie de marginalisation, son action se double d'un soutien à l'insertion et à l'exercice de la citoyenneté. Avec des parents fragilisés, il peut accompagner l'exercice de la fonction parentale, par exemple en aidant à accueillir et à prendre soin du nourrisson.

Les employeurs sont principalement : le secteur associatif, les collectivités locales, les services de soins à domicile.
On compte aujourd'hui 8000 TISF. 

Le TISF peut exercer :
- au domicile des particuliers qui ont besoin de ses services par l'intermédiaire d'un employeur 
- dans les associations d'aide aux familles en difficultés ou aux demandeurs d'asile.
- à l'Aide Sociale à l'Enfance

DANS QUELS CFA?

FNAPSS

104-106 rue Rivay

92300 LEVALLOIS

01.45.61.17.89

contact@fnapss.fr