ANIMATEUR LOISIRS TOUS PUBLICS (NIVEAU IV)

par la voie de l'apprentissage

 

le métier

L’animateur tous publics inscrit son intervention dans une logique globale d’éducation populaire. Il privilégie l’écoute des publics, la mise en action des personnes et répond aux besoins identifiés. Il s’agit de contribuer à développer la citoyenneté et renforcer le lien social, développer l’engagement associatif, renforcer la capacité à vivre ensemble, susciter la curiosité, la confrontation à la diversité et à la reconnaissance des différences, faciliter la découverte d’activités et de loisirs.

Les animateurs diplômés BPJEPS "Loisirs Tous Publics" exercent dans le cadre d’associations de jeunesse et d’éducation populaire, de collectivités locales, de regroupements intercommunaux, du secteur médico-social, ou parfois d’entreprise relevant du secteur concurrentiel marchand. Ils interviennent dans différentes structures d'animation, parmi lesquelles :

- Maisons de quartier, Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC)

- Associations socio-culturelles

- Accueils de Loisirs sans Hébergement enfance/Jeunesse (ALSH)

- Accueils de Loisirs associés à l’Ecole (ALAE)

- Centres de Vacances

- Clubs Sportifs, Associations Sportives

- Centres Sociaux, Services municipaux et collectivités locales (enfance, jeunesse, sport)

- Ludothèques, Structures d’accueil périscolaires

- Equipements de proximité. 

 

 

 

 

I.

L'animateur tous publics conçoit et conduit de manière autonome des projets et des prestations d'animation. Son intervention se situe dans le cadre du projet institutionnel de la structure qui l'emploie dont il est porteur. Dans ce cadre, il est en permanence attentif à la fois à la qualité de vie collective et à l'épanouissement de chaque participant.Il facilite la découverte d'activités dans les domaines suivants : activités scientifiques et techniques, activités culturelles et d'expression, ainsi que les activités physiques. Dans ces trois domaines, l'approche des activités est centrée sur la socialisation, l'émergence de projets et l'estime de soi, sans recherche de perfectionnement technique et de développement de la performance personnelle.

DANS QUELS CFA?

FNAPSS

104-106 rue Rivay

92300 LEVALLOIS

01.45.61.17.89

contact@fnapss.fr