DANS QUELS CFA?

ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL par la voie de l'apprentissage

 

L'Assistant de Service Social a comme objectif d'accompagner les familles, les groupes, les personnes pour améliorer leurs conditions de vie tant sur le plan social que sanitaire, familial, économique, professionnel et culturel. Il doit mettre en place toute action susceptible de prévenir ou surmonter les difficultés des personnes ou des groupes.

Descriptif du métier : 
L'Assistant de Service Social peut travailler pour des publics variés : enfants, personnes âgés, adultes. La diversité des secteurs d'emploi amène une pluralité de fonctions et d'activités.
Il doit être une force de propositions pour l'organisme qui l'emploie. Il a une mission d'accueil, d'information, d'évaluation et d'orientation des situations des personnes qu'il est amené à rencontrer dans l'exercice de ses fonctions. Il joue un rôle d'interface entre la personne aidée et les différentes institutions. Il se doit de travailler en partenariat et en réseaux.

Comme les Assistants de Service Social, les apprentis sont tenus au secret professionnel –articles 226-13 et 226-14 du code pénal et l'article L411-3 du code de l'Action Sociale.

L'assistant de service social peut exercer dans :
- les collectivités locales (départements et communes)
- l'Etat (ministère chargé des affaires sociales, de l'éducation nationale, de la justice
- les établissements publics (hôpitaux …)
- la fonction publique hospitalière, territoriale, 
- les organismes de protections sociales (caisse primaire d'assurance maladie, caisses d'allocations familiales, caisses de retraites) 
- des entreprises industrielles et commerciales publiques ou privées
- des associations du secteur sanitaire et social
On compte 45000 assistants de service social

.

FNAPSS

104-106 rue Rivay

92300 LEVALLOIS

01.45.61.17.89

contact@fnapss.fr