EDUCATEUR SPECIALISÉ par la voie de l'apprentissage

Descriptif du métier : 
L'Educateur Spécialisé concourt à l'éducation d'enfants et d'adolescents ou au soutien d'adultes présentant des déficiences psychiques, physiques ou des troubles du comportement ou en difficultés d'insertion. Par le soutien qu'il apporte et par les projets qu'il élabore, l'éducateur spécialisé les aide à trouver leur place dans la société et à devenir plus autonomes. Pour cela, il discute, il conseille et il organise diverses activités : sorties, ateliers, soutien scolaire, etc.
Leur action se situe aussi bien dans le domaine social, scolaire et médical que dans celui de la protection judiciaire. 
L'Educateur Spécialisé travaille en étroite collaboration avec tous ceux qui participent à l'action l'éducative et sociale. Il favorise également les actions de prévention. 

L'éducateur spécialisé peut exercer soit :
- en milieu ouvert : club de prévention, action éducative en milieu ouvert (AEMO), aide sociale à l'enfance (ASE), Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS), … 
- en établissement, que ce soit en internat ou en externat, dans des institutions spécialisées (foyers d'accueil de jeunes travailleurs, hôpitaux de jour, Instituts Médico-Educatifs, Centres d'Hébergement et de réinsertion sociale, centres d'aide par le travail, etc)
On compte près de 60000 éducateurs spécialisés

 

DANS QUELS CFA?

FNAPSS

104-106 rue Rivay

92300 LEVALLOIS

01.45.61.17.89

contact@fnapss.fr